Actualités :
-
J.M CUOQ remporte le Criterium des Cévennes et Remporte le Championnat de France.
J.M Cuoq remporte sa deuxième victoire de la saison. Leader dès la première spécial sous une pluie forte.
Il finit le premier jours avec prés de 30 sec. d'avance sur F. Loix.
Le belge abandonnera lors de la deuxième jounée ( Problême Mécanique ) ce qui laisse a J-M Cuoq le champs libre vers la victoire.
Bravo J-M Cuoq. Rendez-vous au Var à la Fin du mois.
-
Latil Remporte la Final De GAP
N.Latil s’impose pour la première fois en Coupe de France avec la 207 S2000 du team de David Salanon.
Eric Fanguiaire aura tout tenté depuis le départ mais le pilote Citroën s’incline pour seulement 1s7 face à Nicolas Latil. Il peut regretter l’erreur de ce matin où il a perdu une vingtaine de secondes.
Pas de soucis pour Michel Giraldo et Christophe Ganguet qui terminent derrière ce duo de furieux.
Leaders de leurs groupes après la première spéciale hier, Damien Oberti remporte facilement le groupe R (avec une 7e place finale superbe), tout comme Laurent Lacomy avec le groupe N.
La classe R3 est remportée par Mathias De Sousa avec une belle dixième place finale.
Laurent Perenon gagne le groupe F2000 devant Thierry Alaize, vainqueur de classe F213.
Christian Estienne remporte le groupe GT sur sa Porsche 964
Sébastien Loeb remporte le Rallye Wrc Alsace pour la Deuxièeme fois et remporte le Championnat sur ses terres.
«Je ne sais pas quoi dire, c'est un grand moment, un grand bonheur, a commenté le champion, tout juste sorti de sa DS3. On gagne tout ici, le rallye et le championnat. Nonuple, je ne connaissais pas trop comme mot, mais on va s'y faire. C'est notre dernier ensemble, avec Daniel (Elena), mais j'essaie de ne pas trop y penser. Je veux savourer le moment présent. La saison a été parfaite, on remporte le championnat deux rallyes avant la fin. Je remercie tous ceux qui sont venus nous soutenir ici, ce sont des sensations incroyables.»
Vendredi Thierry Neuville remporte le premier scratch. Lors de la deuxième journée S.Loeb reprend la tête avec la spécial du Pays d'Ormont où J-M Latvala part en tête-a-queu et perd presque 20 sec.
S.Loeb finit la deuxième journée avec 30 sec d'avance sur J-M Latvala suivi par M. Hirvonenn. Derrière pour la Quatrième place D.Sordo, T.Neuville et Mads Ostberg à moins de 20 sec les un des autres.
Grosse sortie pour P.Solberg dans la spécial du matin, de même pour N. AL Attiyah qui blesse deux spectateurs.
Durant la dernière journée S.Loeb garde son avance, même si J-M. Latvala pousse derrière. T.Neuville affirme sa Quatrième place devant M.Ostberg avec presque 10 sec au Final (D.Sordo problème de Direction).
Jamais très loin mais auteur d’une petite faute qui l’a définitivement écarté de la lutte à la victoire, Jari-Matti Latvala confirme sa bonne période en signant un quatrième podium de suite cette saison.
Troisième place anonyme de Mikko Hirvonen qui devra rouler à un autre niveau l’an prochain s’il veut remporter pour la première fois un titre mondial.
Malgré de nombreuses fautes, Thierry Neuville signe sa meilleure performance de sa carrière avec cette quatrième place pleine de promesses devant un étonnant Mads Ostberg très à l’aise sur cette surface.
A la dixième place, on retrouve le 2e Sébastien du rallye avec le jeune espoir français Chardonnet qui devance de peu Sébastien Ogier, vainqueur du S2000.
Pour son rallye annuel, Yvan Muller termine à la quatorzième place juste derrière Julien Maurin alors que Romain Dumas a souffert ce week-end pour un résultat final décevant.
En SWRC, c’est le britannique Craig Breen qui s’impose, ce qui lui permet de passer en tête du championnat à une manche de la fin. Autre victoire française en 2 roues motrices avec Stéphane Consani qui devance Denis Millet.
Réactions des pilotes
Prokop : « Le week-end n’était pas très bon pour nous. Je dois penser au futur… »
Novikov : « Nous sommes à l’arrivée et c’est le plus important. Je suis content du résultat, tout a bien marché. »
Tânak : « C’était un bon week-end sans grosses chaleurs avec une voiture qui a très bien marché. Nous pensons déjà à la prochaine épreuve, c’est un rallye terre et ce sera forcément plus dur. »
Neuville : « Bon résultat pour nous, nous avons toujours eu un bon rythme, mais parfois malchanceux. Sans problèmes, j’aurai pu finir sur le podium. On verra en Espagne si c’est possible. »
Ostberg : « Le résultat est bien, je n’avais aussi bien piloté sur asphalte. Je suis très content des progrès que nous avons fait sur cette surface. Je pense que nous avons fait un très bon boulot et je suis très content. Nous savons que nous avons encore du travail sur asphalte. »
Hirvonen : « Je suis assez content, je pense que nous avons fait de gros progrès avec la voiture sur asphalte. »
Latvala : « Je suis content de ma performance ce week-end. C’est ma meilleure performance sur asphalte, je n’ai jamais été aussi proche de Loeb. »
Loeb : « C’est incroyable, nous avons rêvé pendant tout le week-end. Il y avait un monde fou, c’est magnifique. »
-
Wrc RAC remporté par JM. Latvala
P.?Solberg fait le scratch dans les deux premières Es, mais JM. Latvala revient fort dans la troisième Es ainsi que les quatres suivantes en signant consécutivement les meilleurs scratchs. Il finit la première journée avec 24,5 sec sur son coéquipier P.Solberg.
S.Loeb troisième a quelques secondes derrière P.Solberg attaque lors de la dernière journée et signe deux scratchs (Es 14 & 15) et passe en seconde place. Mais P.Solberg réplique dans l'Es 17 et repasse devant.
Finalement S.Loeb revient en seconde position à 8 dixième de P.Solberg. JM.Latvala premier à 27,8 sec de S.Loeb.
Au classement par Points.
S.Loeb : 219 pts
M.Hirvonnen : 158 pts
P.Solberg : 119 pts suivi de prés par Mads Ottsberg a 5 points derrière lui et JM.Latvala à 1 points derrière M.Ottsberg
Wrc :
Finlande:
S.Loeb remporté le 500e Rallye Mondial, il rapproche d'un nouveau titre de champion du monde. A l'arrivée, une troisième victoire (après 2008 et 2011) aux allures de triomphe l'attendait. Doublé pour Citroën, s'est exclamé le pilote Tricolore, qui a conservé à l'arrivée 6"1 sur Hirvonen, alors que Latvala, jamais dans le coup pour la victoire, a complété le podium, à 35".
Allemagne:
Sans grande surprise S.Loeb remporte l'Adac Rallye Deutschland 2012 et retrouve la haute marche du podium, battu l'an dernier par son ancien coéquipier Sébastion Ogier.
S.loeb annonce la couleur dés le premier jours avec quatres scratchs sur six. Le deuxième et troisième jours S.Loeb enfonce le clou alors que derrière le prétendent au podium change selon les sorties de route ou prôblemes mécaniques. Le podium se compose de S.Loeb / JM.Latvala et M.Hirvonen
Loeb: 199 Points
Hirvonen: 145 Points
Solberg: 104 Points
Philippe Bugalski :
Casse-cou sur les routes durant toute sa carrière, Philippe Bugalski a trouvé la mort bêtement chez lui dans sa propriété de Seine-et-Marne, vendredi. A 49 ans, le triple champion de France des rallyes (1998, 1999 et 2000) est tombé d’une nacelle située à quinze mètres de hauteur. L’homme aux 31 victoires en Championnat de France et aux 10 victoires en Championnat d’Europe laisse un grand vide dans la maison Citroën.«Nous le connaissions tous et il connaissait tout le monde. Eternellement de bonne humeur, il aimait la vie plus que quiconque. Sa disparition est d’autant plus brutale et nos pensées vont en premier lieu à sa famille et à ses proches. Aujourd’hui, c’est tout le monde du rallye qui pleure sa disparition», a déclaré Yves Matton, patron de l’équipe, dans un communiqué.
(Source Sport 24)
-
Le Rallye de Sicile Endeuillé
Gareth Robert co-pilote de Craig Breen, agé de 24 ans est décédé suite à une sortie de route dans l'Es 8 du rallye de Sicile.
La 207 S2000 piloté par Craig Breen s'est encastrée dans un rail de sécurité en sortie de virage et est rentré dans l'habitacle de la voiture.Le rallye a été suspendue immédiatement.
-
Snobeck Remporte le Vins de Macôn
Snobeck signe sa deuxième victoire cette année au volant de sa C4. Snobeck Prend la tête du Rallye à la quatrième spécial aprés que Cuoq est commis une erreur. Snobeck a resisté à la remontée de Cuoq le deuxième jours avec sa Ford Focus WRC. Snobeck finit devant Cuoq a plus de 12 secondes, alors que Cuoq était tombé à la 8ème place aprés son erreur. Troisième Maurin sur sa Ford Fiesta WRC.
-
Loeb remporte sa 71ème victoire en Grece (27/05)
Sébastien Loeb remporte le rallye de Grèce, la 71ème victoire de sa carrière. Après Latvala samedi, Solberg est parti à la faute dans la première spéciale de ce dimanche, alors qu'il n'était plus qu'a 1à sec Samedi soir. Heurtant un arbre à six kilomètres de l'arrivée, il arrache sa roue arrière gauche et doit abandonner.
Avec deux minutes d'avance sur son coéquipier Mikko Hirvonen, Loeb aura vécu une fin de rallye presque tranquille. Une crevaison dans l'ES20 lui fait perdre 1min20s sur le second pilote Citroën mais cela ne l'empêchera pas de terminer sur la 1er marchedu podium. Il s'offre même le luxe de signer le meilleur temps de la Power Stage devant Latvala et Hirvonen et marque ainsi 3 points supplémentaires.
?Loeb creuse l'écart sur Petter Solberg au championnat , mais aussi pour Citroën qui réalise un nouveau doublé avec la seconde place de Mikko Hirvonen, nouveau dauphin de Loeb.
1: Loeb +0 / 2: Hirvonen + 40s / 3: Latvala + 3:04s
Ogier finit 7ème sur S2000 avec moins de 13 minutes à l'arrivée.
-
Le Rallye du plan de la Tour est en Deuil (19/05)
Suite aux évenement survenue durant le Rallye du Plan de la Tour. Le Site ne diffusera pas les vidéos et photos. Notre Caméramen et Photographe ne se trouvé pas sur les lieux.
-
Al-Attiyah Laisse sa place à Neuville lors du Rallye de Nouvelle-Zélande
Nasser Al-Attiyah, pilote du Qatar World Rally Team, ne pourra participer au rallye de Nouvelle-Zélande avec son équipe. En effet, le Qatari participera également cette année aux Jeux Olympiques.
Et un stage de préparation important aura lieu le même week-end que le rallye de Nouvelle-Zélande... Al-Attiyah a donc dû faire un choix et il a donné sa priorité aux JO d'été.
-
L'Espagnol Dani Sordo, à bord d'une Mini, a remporté samedi le mythique Tour de Corse
Mieux, après 32 podiums en WRC (et aucune victoire !) dans l’ombre de son ancien coéquipier chez Citroën Sébastien Loeb, Sordo remporte en Corse sa première grande épreuve internationale.
Pour y parvenir, le pilote Mini a profité de la déveine du leader norvégien Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia), champion IRC en titre, qui a perdu beaucoup de temps vendredi à cause d’une crevaison alors qu’il était en tête.
A signaler la belle troisième place du local de l’étape, Pierre Campana, derrière le Tchèque Kopecky, un autre habitué du WRC de 2002 à 2008.
Basso au Tour de Corse ( IRC )
Sur le long routier menant à Calvi jeudi soir, l'Italien Giandomenico Basso a été victime d'un accident avec un véhicule venant en sens inverse. Sa Ford Fiesta étant trop touchée, il a été contraint à l'abandon.
-
Loeb remporte la cinquième manche Wrc en Argentine :
Sébastien Loeb remporte sa troisième victoire de la saison au rallye d'Argentine et pour la septième fois consécutives en Argentine. Une victoire relativement facile après que Petter Solberg ai rencontré des problèmes mécaniques vendredi. Seul son coéquipier Mikko Hirvonen semblait en mesure de pouvoir gêner le champion du monde dans la course à la victoire, mais Citroën en a décidé autrement.
Sordo abandonne dans la Power stage, à cause d'un problème d'alternateur.
Ogier finit à une belle 7eme place et 1er en S2000.
-
Bonnefis gagne l'auxerrois en tête du Championnat Terre :
Déjà vainqueur au rallye Ouest Provence, Germain Bonnefis (207 S2000) remporte sa deuxième victoire de la saison au rallye Terre de l'Auxerrois, troisième épreuve du championnat de France sur terre. Malgré des conditions de routes très difficiles, notamment le samedi, le pilote de 25 ans a su faire la différence face à ses rivaux et plus particulièrement Paul Chieusse (307 WRC) qui termine en 7ème position à plus de 6 minutes du vainqueur.
-
Rallye Saint Baume 2012 ANNULE :
Le Comité d’Organisation de l’ASA Marseille Provence Métropole est au regret d’annoncer qu’il ne pourra pas organiser l’édition 2012 du Rallye de la Sainte Baume à la date initialement prévue les 10, 11 et 12 mai pour des raisons de budget non équilibré.
Il sera reporté au 7- 8 septembre. Cela promet une rentrée sur les chapeau de roue.
-
Blessé, Jari-Matti Latvala confiera sa Ford à l'espagnol Dani Sordo au Rallye d'Argentine :
L'annonce en fin de semaine dernière de la blessure de Latvala devait être rapidement suivie de l'annonce de son remplaçant. Ford a officialisé la présence de Dani Sordo au Rallye d'Argentine. Pilote MINI cette saison, l'espagnol prend le relais après que le finlandais se soit fracturé la clavicule gauche en ski.
"L'accord ne tient que pour un rallye", pas question d'un transfert en cours de saison pour Sordo, qui reprendra le volant de la MINI Countryman chez Prodrive au rallye suivant, en juin. Avec une voiture capable de gagner, Sordo tentera de prendre sa première victoire en WRC, et une revanche sur ses 32 podiums enregistrés depuis 2006.